Clinique d'Ostéopathie Mikhael Samaan & Christine Dierick

 

L'Ostéopathie crânienne

L'Ostéopathie crânienne est basée sur plusieurs années d'étude de la structure et d'observations cliniques réalisées par William Garner Sutherland, DO.

Dès le début du 20ème siècle, le Docteur Sutherland découvre, développe et enseigne le crânien. L'Ostéopathie crânienne suit les principes mis au point par le Docteur Still.

Le Docteur Sutherland définit un mouvement palpable inhérent au corps qui se manifeste conjointement au mouvement du crâne.

C'est le mouvement rythmé (12 à 16 cycles par minute), alternant une expansion et une contraction dans le crâne, qui fait partie du mouvement respiratoire primaire (MRP). Ce mouvement existe dans chaque cellule du corps et peut être ressenti et travaillé dans chaque partie du corps par un ostéopathe. Même la plus petite restriction dans le mouvement naturel du crâne du bébé peut entraîner des troubles tels que colique, impossibilité d'avaler ou retard dans le développement.

Un accident affectant ce mécanisme peut entraîner par exemple des maux de dos, de tête, des troubles respiratoires et digestifs, des douleurs dans les articulations, des règles douloureuses et des traumatismes musculaires chroniques comme les tendinites.

L'Ostéopathie crânienne est une méthode de diagnostic et traitement utilisant le mouvement respiratoire primaire (MRP) tout en appliquant la philosophie et les principes de l'Ostéopathie au corps entier.