Définition de l'Ostéopathie et des principes fondamentaux.

 

L'Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie dont le but est de rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.

Tout impact (stress, mauvaise posture, accident, maladie, etc.) qui affecte le corps dans l'un ou l'autre de ses systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) peut également perturber les autres systèmes.

 

 

L'Ostéopathie repose sur 3 principes essentiels :

1/ Le corps est une unité fonctionnelle/biologique

Il serait techniquement impossible qu'il se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres ne soient influencées.

Ce qui explique que les manipulations se fassent parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur.

Lorsque cette adaptation ne se réalise pas spontanément, il y a un déséquilibre qui joue un rôle important dans l'apparition ou l'aggravation du trouble.

 

2/La structure gouverne la fonction et vice-versa

Il y a une relation évidente entre les os, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs et la façon dont ceux-ci affectent le fonctionnement des systèmes circulatoire, digestif, génito-urinaire, respiratoire, etc.

Une interrelation étroite et réciproque se fait par l'intermédiaire des systèmes nerveux et hormonal.

 

3/Le corps a une tendance naturelle à s'autodéfendre et s'autoréguler.

Le travail de l'ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures visant à rendre au patient son potentiel optimal d'adaptation.

L'ostéopathe ouvre la voie vers cette autodéfense naturelle.

 

 

 

Définition de l'Ostéopathie élaborée lors de la " Convention Européenne d'Ostéopathie " à Bruxelles en 1987:

" La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.

Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

Son art consiste en l'application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités.

Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu'à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.

Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants :

le corps, par un système d'équilibre complexe, tend à l'auto-régulation et à l'auto-guérison face aux processus de la maladie.

le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes.

Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. "