Clinique d'Ostéopathie Mikhael Samaan & Christine Dierick

 

L'Ostéopathie pendant et aprés la grossesse.

 

 
L'Ostéopathie accompagne la femme enceinte dans les changements physiologiques et posturaux liés à la grossesse.
La sécurité pour la mère et son bébé est le souci premier de l'ostéopathe.
 

Pour accompagner la Grossesse

Pendant la grossesse, la femme prend pleinement conscience du fonctionnement de son corps. D'importants changements posturaux et hormonaux se manifestent et souvent sont accompagnés de maux de dos. Les ostéopathes aident à soulager les douleurs et courbatures causées par le poids et les changements posturaux durant et après la grossesse.

 

Pour beaucoup de femmes, la grossesse entraîne des symptômes allant du mal de dos aux nausées du matin. Lorsque le bébé grandit, son poids amène le changement du centre de gravité et une adaptation posturale de semaine en semaine. Lorsque les seins augmentent de volume, cela peut aussi entraîner des problèmes au niveau du haut du dos et du cou.

 

Pourquoi l'Ostéopathie?

 

Le traitement ostéopathique durant la grossesse est une façon très douce d'aider le corps à s'adapter aux changements qui s'y produisent.

La sécurité pour la mère et le bébé est le souci premier de l'ostéopathe.

 

Les conseils de l'ostéopathe aident la mère à changer sa posture et à utiliser son corps correctement. Les ostéopathes interviennent aussi sur d'autres effets secondaires de la grossesse tels que les aigreurs d'estomac, la constipation, les douleurs pubiennes, dans les fessiers, l'aine ou la jambe (sciatique).

 

Chaque grossesse est « spéciale », l'ostéopathe concentre son attention sur la mère et son état émotionnel en plus de son problème physique.

 

A part le traitement, l'ostéopathe peut donner quelques exercices à faire à la maison ou conseiller les positions à adopter au travail afin d'éviter les problèmes de dos.

 

Après l'accouchement, il est recommandé à la mère et l'enfant de revenir pour un examen structurel, des conseils et si nécessaire un traitement.

 

Quelques conseils utiles:

•  Faire attention au dos pendant la grossesse, spécialement en portant ou soulevant une charge ou un enfant. Eviter de porter un petit enfant sur un bras pendant trop longtemps.

•  En station debout prolongée, garder les fesses « rentrées » pour diminuer la pression sur le bas de la colonne.

•  En station assise, utiliser un coussin comme support et ne pas croiser les jambes. Eviter les torsions qui peuvent entraîner des torsions du pelvis.

•  Se coucher sur le côté avec un coussin sous le ventre pour donner du support au ventre et mettre aussi un coussin entre les jambes pour éviter les tensions dans le dos.

•  Sur le dos, placer un coussin sous les genoux.

•  Vérifier que la table à langer, la poussette, le lit du bébé sont à bonne hauteur.